Saint-Péray "FLEUR DE CRUSSOL" - Vin Blanc - Alain VOGE

Référence 00222
€35.00
En stock
1
Détails du produit

FLEUR DE CRUSSOL

Cette cuvée a été créée en 1999 par Alain Voge avec l'aide amicale du regretté Daniel Denis, sommelier lyonnais et grand ambassadeur des vins de la Vallée du Rhône. Le massif de Crussol, qui a donné son nom à la cuvée, est très important pour l'AOC Saint-Péray car il apporte les éléments calcaires indispensables à l'élaboration de grands vins blancs.

TERROIR

Les vignes les plus anciennes du domaine et de l'appellation, âgées de 80 ans, situées dans le berceau de l'appellation au-dessus du village de Saint-Péray.
Ce coteau granitique mêlé de colluvions calcaires est orienté sud-est. Il fait face au Château de Crussol et au massif calcaire du même nom.

MILLÉSIME 2019

Pour la troisième année consécutive, la saison fut chaude et sèche, quoique moins précoce que les deux précédentes. Le déficit hydrique et les canicules qui ont bloqué les maturités sur certaines parcelles sensibles, ont toutefois été rattrapées par 2 jolies pluies de fin de saison. Légère pression oïdium sur l’ensemble du vignoble.Nous observons un excellent comportement du terroir historique de Saint-Péray (vieilles Marsannes sur sol argilo-calcaire) dans ces conditions caniculaires. Au final, la qualité de la vendange fut très bonne, les quantités conformes, et les vinifications ont donné de très beaux jus.

NOTRE MÉTIER

• Vigne et vin certifiés en bio depuis le millésime 2009, et conduits en biodynamie.
• Cépage Marsanne cultivé en gobelet sur échalas.
• Vendanges manuelles en caisses
• Vinification en levures indigènes, exclusivement en fûts de chêne de 228 et 400 litres, avec 20 % de bois neuf.
• Élevage sur lies fines pendant 17 mois.
• Sulfitage réduit - SO2 total 66 mg/l (autorisé en bio : 150 mg/l)
• Production : 7 650 bouteilles / 140 magnums.
• Potentiel de garde : 10 ans

L'ESPRIT ET LA LETTRE…

Millésime 2019 : « On bascule de l'ananas au miel à la pêche caramélisée, de notes épicées à briochées, émergeant toutes de ce Saint-Péray Fleur de Crussol 2019, riche, structuré et concentré, qui développe salinité et minéralité après un peu de temps dans le verre.J'aime par dessus tout son équilibre. Même s'il est formidable à boire aujourd'hui, il a devant lui une bonne dizaine d'année. »

Jeb Dunnuck (16/02/2022) : 93/100

Un vin blanc envoûtant au caractère indéniable, très élégant et fin avec des arômes complexes de laurier, sauge, anis, et autres agrumes. Assurément un grand vin de garde ....

* Noté 92/100 Robert Parker
Enregistrer ce produit pour plus tard