'La Grande Châtelaine' Côte de Beaune blanc 2018 - Vin Blanc - Domaine Chantal Lescure

Référence 00232
€31.00
En stock
1
Détails du produit

'La Grande Châtelaine' Côte de Beaune blanc 2018 Vin Blanc - Domaine Chantal Lescure

Les fils de Chantal Lescure reprenne le domaine en 1996 et engage François Chavériat pour le gérer. Il entreprend alors de convertir le vignoble en bio afin que les vignes aillent chercher plus profondément les ressources dont elles ont besoin pour donner des raisins de grande qualité. Le résultat est là, avec des vins délicats & élégants mais aussi très digestes.

À environ un kilomètre ou deux au nord-ouest des 1er Crus de Beaune, La Grande Châtelaine est une superbe parcelle sur un versant plus frais exposé au sud avec des sols minces d'argile sur calcaire. Le vin subit une fermentation longue et lente en barriques usagées, et est élevé sur lie sans bâtonnage pendant 15 mois. D'une couleur or pâle dans le verre, le nez révèle d'abord des arômes de crème de citron, de pomme verte et de poire et une minéralité caillouteuse. Au fur et à mesure qu'il s'ouvre et se réchauffe dans le verre, le miellat et les notes de vanille prennent le dessus. L'acidité vive, les agrumes et la minéralité dominent le palais avec un fond de notes de chêne judicieuses. Long et maigre comme un marathonien, l'arrivée s'étend sur des kilomètres. Un vin de fruits de mer exquis.

VIGNE ET TERROIR La vigne a été plantée il y a 40 ans sur une surface de 1.19 hectares. Elle est exposée sur le versant Sud / Sud-Est de cette combe. Le Terroir est argilo-calcaire, à dominante calcaire. Le rendement est d’environ 35-40hl/hectare. VINIFICATION Nous vendangeons manuellement toujours tardivement, en caisses de 25kg. Les raisins sont triés et nous réalisons un pressurage pneumatique en raisins entiers puis un débourbage léger, sans apport de soufre. La fermentation se fait en fut de 228 litres, sans aucun batonnage. Nous utilisons très peu de bois neuf. C’est une fermentation longue (4 à 8 mois), en levures indigènes. ELEVAGE MISE EN BOUTEILLE Nous élevons nos vins sur lies de 12 à 15 mois, sans batonnage. La mise en bouteille a lieu après le deuxième hiver, nous filtrons légèrement si nécessaire;

Agriculture biologique

Bouteille 75 cl


Enregistrer ce produit pour plus tard