aura et Andria, soeur et frère Mondange ont lié leurs prénoms pour cette belle cuvée. Le blanc, un joli vermentinu élevé en cuve béton et en foudre stockinger est tendu et sapide sur des notes de pamplemousse, de pêche et d'amande. Une belle cuvée d'un domaine dont on a pas fini d'entendre parler !
À proximité de Ghisonaccia, dans la plaine orientale, ce jeune domaine (premier millésime en 2017) est mené par Andria Mondange et sa sœur Laura, constitué à partir des meilleures parcelles des terrasses argileuses du vignoble de leur père Jean, coopérateur. Très soignés, les premiers vins se sont vite faits remarquer, et peuvent progresser dans l’affirmation de leur identité. Nous accueillons avec plaisir ce domaine dans notre guide.
Les vins : bon rosé tendre et assez flatteur. Parfumé, Primizia, salin et droit, se montre très cohérent. Laudria est un vermentino frais, très précis dans ses saveurs, pourvu d’une jolie allonge aux saveurs d’amande. Le blanc Spargolato doit se mettre en place, marqué par des notes un peu beurrées et lactiques de l’élevage. En rouge, Laudria est épicé et poudré, et embaume le laurier et les fleurs séchées. Spargolato, plus ample et délié, se présente nerveux, avec un relief salivant et pointu : un excellent rouge plein de caractère.
Encépagement et vignoble
Nombre de bouteilles par an : 70000 Surface plantée : 40 hectares (Rouge : 32, Blanc : 8) Mode de vendange : Manuelle et mécanique Âge moyen des vignes : 25 Achat de raisin : Non